Petite marche à suivre pour réaliser ses semis en condo

Vous espérez ardemment l’arrivée du printemps et caressez l’idée d’avoir votre propre jardin cet été? C’est une excellente idée et c’est un rêve à la portée de tous, même à ceux qui habitent en condo. Grâce au jardin de balcon ou de terrasse, tout le monde peut tenter l’expérience. Mais avant de récolter les fruits de vos plantations, vous devez commencer par faire pousser vos semis. Voici quelques conseils pour y arriver.

Si vous êtes de ceux qui n’ont pas le pouce vert, ou qui n’ont simplement aucune envie de bricoler, sachez qu’il existe des ensembles prêts à utiliser. On les retrouve généralement dans les centres de jardinage ou dans les magasins à grande surface.

Le choix des pots

Cependant, si vous faites partie de ceux qui veulent tenter l’expérience de A à Z, vous devez débuter par la fabrication de caissettes. N’importe quel contenant peut être utilisé pour faire accueillir les semis, à condition de pouvoir percer les fonds. C’est une condition essentielle à l’évacuation de l’eau.

Les boîtes d’œufs sont une alternative intéressante. En utilisant chaque alvéole pour planter les graines, elles ont l’avantage de se refermer pour conserver la chaleur et l’humidité nécessaires à la germination.

Combler les besoins en chaleur

Ce besoin de chaleur doit impérativement être comblé. Pour assurer leur survie, les semailles ont besoin de lumière et doivent être couvées à des températures qui tournent aux alentours de 210 à 240. Pour leur donner un coup de pouce, vous devez les exposer à un minimum de six heures d’ensoleillement par jour ou à la lumière artificielle.

Favoriser l’humidité

Dans ce contexte, et pour favoriser l’humidité, vous devez créer un effet de serre. Pour y arriver, vous pouvez couvrir vos pots de:

  • un dôme de plastique;
  • une vitre;
  • une plaque de polycarbonate (plexiglass);

Planter les graines

Au moment de semer les graines, vous devez vous assurer d’avoir un terreau humide et de laisser un espace suffisant jusqu’au bord (1 cm). Lorsque les feuilles se pointeront le bout du nez, vous pourrez alors enlever les matériaux qui recouvrent les pots.

Entreposer les semis

Tout dépend du nombre de semis envisagé, et de l’espace dont vous disposez, mais plusieurs options s’offrent à vous pour les entreposer le temps de la pousse. Par exemple, vous pouvez les placer :

  • sur une fenêtre à large rebord;
  • sur une table près de la fenêtre;
  • dans une étagère;

*Attention : peu importe l’endroit choisi, vous devez vous assurer de mettre un plateau sous les pots, de manière à récolter les surplus d’eau.

Pour en apprendre davantage sur la vie en condo, lisez notre blogue ou contactez l’un de nos experts.

Sources :
Botanix Décors et jardins (2020). Cultiver vos semis, étape par étape. Récupéré à https://www.botanix.com/blogue-experts-botanix/cultiver-semis-etape-etape.

Aujardin.info (2020). Fabriquer une petite serre pour semis. Récupéré à https://www.aujardin.info/trucs/1346-fabriquer-petite-serre-pour-semis.php.
Le nutritionniste urbain (2020). Comment faire ses semis pour le potager? Récupéré à https://nutritionnisteurbain.ca/diy/comment-faire-ses-semis-pour-le-potager-1/.

Vous aimez cet article ? Partagez-là !!

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager sur Linkdin
Partager sur Pinterest

Laissez un commentaire